Tuto pour utiliser efficacement notre kit de rénovation pour vos jantes alu

Ce kit de rénovation est une solution inédite sur le marché. Il vous permettra de réparer vous même les rayures et autres petits dommages subis par vos jantes, quelle que soit la marque, et de leur redonner l’éclat et l’aspect d’origine. Pour plus d’informations sur l'utilisation de notre kit, n’hésitez pas à consulter notre tuto vidéo (en bas de la page) ou à nous contacter.

Matériel utile pour la rénovation de vos jantes

• 1 lime
• 3 mousses de ponçage aux grains différents (jaune, bleue et blanche) 
• Du mastic de réparation avec 1 spatule + 1 tube de durcisseur
• Du film de masquage et du ruban de masquage
• 1 aérosol primaire de garnissage
• 1 aérosol de peinture
• 1 aérosol de vernis (à utiliser sous 14 heures une fois percutée)
• 1 chiffon de nettoyage bleu
• 1 lingette de dégraissage pré-imprégnée blanche
• 1 plaquette de mélange
• 1 paire de gants de protection
• Notice d’utilisation

Vous munir d’acétone, d’essuie-tout, et d’un sèche cheveu

Mise en place

• S’installer dans un endroit aéré et à l'abri des intempéries
• Protéger le sol avec un carton
• Enlever les caches boulons et cache moyeux

1ère étape :  le nettoyage des jantes

• Bien nettoyer les jantes (en station de lavage ou à l'acétone) afin d'avoir un support propre et sec. Nous vous recommandons l'utilisation de masque et gants de protection.

• Sur les parties abîmées de la jante, commencer par enlever avec la lime les éventuelles bavures afin de les rendre le plus lisse possible

2ème étape :  le ponçage des jantes

• Utiliser la mousse de ponçage jaune sur les zones endommagées pour obtenir un état de surface suffisamment lisse; atténuer les éventuelles rayures sur les autres parties de la jante

• Contrôler avec la main afin de sentir les éventuels défauts à réparer ;

• Essuyer la zone de réparation avec le chiffon bleu et dégraisser avec la lingette de dégraissage blanche (bien remettre les lingettes dans le sachet pour éviter qu’elles ne sèchent)

3ème étape :  application du mastic pour jantes

• Prendre la plaquette de mélange et la boîte de mastic. A l'aide de la spatule rouge, prendre du mastic et le poser sur la plaquette de mélange. Ajouter du durcisseur (une noisette de mastic pour un petit pois de durcisseur rose).

• Mélanger avec la spatule rouge jusqu'à obtention d'un ensemble homogène;

• Appliquer le mélange sur la partie endommagée dans le sens des rayures, en évitant les excédents. Bien lisser le mastic.

ATTENTION : séchage définitif en 15 min

4ème étape :  protection des différents éléments

• Cacher les disques, étriers et tambours à l'aide de papier journal ou essuie tout pour les protéger de l'application de peinture ;
• Dégraisser le pneu à l'aide de la lingette blanche ;
• Protéger le pneu sur sa périphérie à l'aide du ruban de masquage (ainsi que la valve et les écrous) ;
• Positionner la bâche en périphérie du pneu et sur les éléments de carrosserie adjacents - Finir avec le ruban de masquage ;
• Délimiter la zone de ponçage avec la bâche (elle se déchire facilement à la main)

5ème étape :  application du primaire (apprêt accrylique)

• Prendre l'aérosol de primaire et l'agiter pendant 2 min
• Faire un test sur une feuille ou un carton avant application
• Appliquer le primaire en 1 couche fine par brèves pulvérisations à environ 20 cm de la zone de réparation, sans trop s’écarter (application possible par température entre 5°C et 30°C) ;
• Laisser sécher jusqu'à matage du primaire (env 5 min) ;
• Répéter l'opération pour une 2ème couche en évitant les surcharges ;
• Purger la bombe en la retournant vers le bas et appuyer 5 secondes ;
• Laisser sécher 15 min et décacher la zone apprêtée ;
• Prendre la mousse de ponçage blanche et poncer l'apprêt jusqu'à avoir une surface lisse  ;
• Continuer le ponçage sur toute la jante jusqu'à avoir un surface uniforme - Éliminer les éventuelles traces de goudron restantes 
• Dépoussiérer avec le chiffon bleu et dégraisser la totalité de la jante avec la lingette blanche (toujours penser à bien remettre les lingettes dans leur sachet) :
• Essuyer avec un chiffon sec et laisser sécher 2 min.

6ème étape :  application de la peinture

• Contrôler les zones masquées et ajouter du ruban de masquage si nécessaire ;
• Prendre l'aérosol de peinture adaptée et l'agiter pendant 2 min ;
• Faire un test sur une feuille ou un carton avant application ;
• Pulvériser une première couche fine à une distance de 10 à 20 cm du support, uniquement sur la zone couverte par le primaire - • Laisser sécher 1 min ; • Après séchage de la 2ème couche, vérifier que la zone de réparation est bien couverte. Si besoin, passer une nouvelle couche sur cette zone, en évitant les surcharges ;
• Appliquer un voile de placement sur toute la surface de la jante :
• Purger la bombe en la retournant vers le bas et appuyer 5 secondes :
• Laisser sécher environ 5 min et vérifiez que l'ensemble de la jante est mat.

7ème étape :  application du vernis

• Prendre l'aérosol de vernis et récupérer la capsule rouge située sur le bouchon. L’emboîter sur la bombe et  appuyer fort avec la paume pour percuter l'aérosol ;
• Agiter 5 min - Repositionner l'opercule sur le bouchon ;
• Faire un essai de pulvérisation sur une feuille blanche ou sur un carton à une distance d'environ 20 cm ;
• Appliquer le vernis en couche fine sur l'ensemble de la jante, en pulvérisant par à-coups. Pas de pulvérisation prolongée
• Purger l’aérosol
• Attendre 5 à 10 min et vérifier que la couche de vernis soit uniforme et brillante sur l'ensemble de la jante
• Agiter l'aérosol pendant 2 min et appliquer une 2ème couche de vernis, en évitant les surcharges pour éviter les coulures ;
• Purger l’aérosol
• Il est possible d’utiliser un sèche cheveux à 20 cm de la jante pour activer le séchage
• Sec au toucher en 15 min
• Après 30 min, décacher les pneus, disques et étriers
• Réinstaller les cache-moyeux et écrous
• Séchage complet au bout de 24 heures

Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail : vos jantes sont comme neuves, comme si elles avaient été remises en état par un professionnel.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à la rénovation de vos jantes auto !