L’UNECE, dans un accord du 16 Avril 2004 définit la jante comme “le support pour un ensemble pneumatique et chambre à air ou pour un pneumatique sans chambre à air,  sur lequel les talons du pneumatique viennent s'appuyer”. Il s’agit en fait de l’élément métallique, généralement en aluminium ou en tôle, composant la roue, et assurant la liaison entre le moyeu central ( lui même rattaché à l’essieu) de la roue et le pneu. 

Quels sont les risques de rouler avec une jante cassée ?

La jante est un grand cercle métallique sur lequel le pneu est placé. Il crée la forme du pneu et permet un montage sur votre véhicule. Une jante cassée doit impérativement être réparée dès que possible pour éviter d'endommager davantage votre pneu. De plus, vous courez le risque d’un éclatement du pneu, ce qui aurait pour conséquences la perte totale de contrôle du véhicule, et donc l’accident. 

Pour rappel, des jantes alu en bon état garantissent à votre véhicule des performances de conduite optimales et une plus grande vivacité… Il est donc important de ne pas les négliger.

Quels sont les signes d’une jante endommagée ?


Si, lorsque vous conduisez, vous entendez des bruits sourds et commencez à sentir des vibrations au niveau du volant, il est possible que vous ayez une jante fissurée. Garez-vous sur le bas-côté de la route dans un endroit sécurisé et inspectez vos pneus.

Le changement de direction du véhicule et l’augmentation de la consommation d’essence sont également des signes à prendre en compte, et peut-être même révélateurs d’une jante abîmée; Si votre véhicule tend à tirer sur le côté, ou si vous devez passer à la pompe à essence bien plus souvent que d’ordinaire (alors que vos habitudes de conduite sont les mêmes), vérifiez vos jantes et assurez-vous qu’elles ne soient endommagées.

Peut-on réparer une jante cassée ?

Oui … et non. En fait, tout dépend du type de dommage dont sont victimes vos jantes. L’avis d’un expert est souvent indispensable pour évaluer l’étendue des dégâts.

Si vos jantes sont simplement rayées ou très légèrement fissurées, le kit Repair Solutions vous aidera à remettre vos jantes à neuf.

Pour les autres dommages plus importants, votre garagiste seul pourra évaluer si vos jantes sont réparables, ou si elles doivent être changées.

Les solutions de réparations de jante alu cassée 

Le kit Repair Solutions pour les petits dégâts esthétiques

Le kit de rénovation de jante Repair Solutions vous permet d’éliminer les petite éraflures sur vos jantes alu, quel que soit le modèle de votre véhicule, et de leur redonner un aspect neuf. Le coût de la remise à neuf par jante est inférieur à 75 €.


Le dévoilage

Votre garagiste va redresser vos jantes en utilisant des machines et technologies spécifiques. La réparation prend généralement la journée et le coût du redressage de chaque jante est d’environ 144€ (montant moyen, variable d’un garagiste à l’autre, et selon les techniques utilisées).

Le rajout de matière

Dans certains cas, les dommages sont trop profonds et étendus et nécessitent alors un rajout de matière. Le réparateur utilise généralement des résines à base d’alumine et d’époxy pour des réparations sensées être résistantes et durables dans le temps.

Le changement de jante

Malheureusement, dans certains cas, les dommages sur vos jantes seront trop importants pour que le garagiste puisse intervenir. C’est par exemple le cas si : 

  • Votre jante est cassée avec absence d’un gros morceau ; 

  • Votre jante est cassée avec fissures sur des branches ; 

  • Voilage entre 2 branches sur la face visible de la jante

Les garagistes professionnels se doivent de respecter les normes en vigueur et ne peuvent donc réparer les jantes endommagées qui pourrait présenter un quelconque danger pour votre sécurité.

En savoir plus sur la rénovation de jantes abîmées