L’UNECE, dans un accord du 16 Avril 2004 définit la jante comme “le support pour un ensemble pneumatique et chambre à air ou pour un pneumatique sans chambre à air,  sur lequel les talons du pneumatique viennent s'appuyer”. Il s’agit en fait de l’élément métallique, généralement en aluminium ou en tôle, composant la roue, et assurant la liaison entre le moyeu central ( lui même rattaché à l’essieu) de la roue et le pneu.

Quels sont les risques de rouler avec une jante alu fissurée ?

La jante est un grand cercle métallique sur lequel le pneu est placé. Il crée la forme du pneu et permet un montage sur votre véhicule. Une jante fissurée doit être réparée dès que possible pour éviter d'endommager davantage votre pneu.

Le principal danger d’une jante fissurée est l’éclatement du pneu. Vous risquez alors de perdre le contrôle de votre véhicule, et de causer des accidents.

Quels sont les signes d’une jante alu fissurée ?


Si, lorsque vous conduisez, vous entendez des bruits sourds et commencez à sentir des vibrations au niveau du volant, il est possible que vous ayez une jante fissurée. Garez-vous sur le bas-côté de la route dans un endroit sécurisé et inspectez vos pneus.


Le changement de direction du véhicule, ainsi que le baisse du kilométrage d’essence sont également des signes à ne pas négliger, et peut-être révélateurs d’une jante fissurée; Si votre véhicule tend à tirer sur le côté, ou si vous devez passer à la pompe à essence plus souvent que d’habitude ( alors que vos habitudes de conduite n’ont pas changé), vérifiez vos jantes et assurez-vous qu’elles ne soient endommagées par aucune fissure.

Dans tous les cas, demandez conseils à un mécanicien ou un spécialiste pour qu’il évalue la situation et l’ampleur des éventuels dégâts.

Peut-on réparer une jante alu fissurée ?

La réponse rapide est quelque peu frustrante : la plupart du temps.

La fissure réparable typique sur une jante en alu est de 1,5 mm, situé sur le rebord, de nature singulière, et n'a aucun impact sur les parties structurelles de la roue. Les fissures avant, les fissures multiples et les grandes fissures sont toutes dangereuses à souder et présentent un risque potentiel pour la sécurité.

La réparation de la jante fissurée dépend de la capacité de la soudure à redonner une stabilité suffisante à la voiture. Un technicien expérimenté peut réparer sans problème des fissures courtes et fines, mais plus la fissure est longue et large, plus le risque que votre réparation ne dure pas dans le temps est grand. Vous devriez amener votre voiture chez le concessionnaire ou le constructeur d'origine pour obtenir la meilleure évaluation possible.

N'essayez pas de continuer à rouler sur une jante fissurée ou de la réparer vous-même, sauf si vous disposez des outils et de l'expérience nécessaires, car les jantes fissurées doivent être réparées par un professionnel qualifié.

Comment réparer une jante alu fissurée ?

La solution est d'éliminer l'éraflure par un ponçage avec une lime ou une éponge à poncer, et de  poncer jusqu'à éliminer le défaut.

Le kit de rénovation de jante Repair Solutions vous permet d’éliminer les petite éraflures sur vos jantes alu, quel que soit le modèle de votre véhicule, et de leur redonner un aspect neuf.

Ce kit, vendu dans une mallette, contient tous les produits et accessoires qui vous seront utiles : 

> 3 mousses de ponçage, 

> 1 aérosol de primaire, 

> 1 aérosol de peinture (couleur à choisir parmi toute une gamme), 

> 1 aérosol de peinture, 

> 1 lime, 

> 1 chiffon de nettoyage, 

> 1 lingette pré-imprégnée,

> 1 plaquette de mélange;

> Du mastic;

> 1 kit de masquage comprenant du film de masquage et du ruban de masquage;

> 1 paire de gants de protection

> 1 notice d’utilisation.

Commencez par poncer la zone endommagée avec la lime fournie et poncer jusqu’à élimination du défaut. En cas d’éraflure légère, vou pouvez également utiliser les éponges à poncer, en commencer par celle aux grains les plus gros et en finissant par celle aux grains les plus fins. 

Si la rayure est trop profonde, vous devrez : 

> appliquer une couche de mastic en procédant dans le sens des rayures / éraflures.

> appliquer une couche de primaire en veillant à protéger les différents éléments du pneu ; 

> appliquer de peinture

> terminer par une couche de vernis

Attention cependant, si vous constatez que les éraflures sont importantes (> 1,5mm), notre solution ne pourra être efficace, les risques sur les performances de la voiture et pour votre sécurité étant trop importants. Vous devrez alors vous rendre chez votre garagiste.

Dans les autres cas, vous ne pourrez qu’admirer vos jantes remises à neuf, comme si elles étaient passées entre les mains d’un professionnel.

Pour savoir comment faire pour nettoyer vos jantes alu, c'est par ici !

En savoir plus sur la rénovation de jantes abîmées