La jante est la partie métallique extérieure de la roue qui relie le moyeu au pneu. Il existe des jantes en aluminium, des jantes en alliage et des jantes en tôle d'acier. Selon le matériau, les jantes n'ont pas la même esthétique et n'apportent pas les mêmes performances à votre véhicule.

Quelles sont les caractéristiques des jantes en aluminium ?

Il est important de signaler que les jantes en aluminium ne sont pas en aluminium pur, mais fabriquées dans un alliage d'aluminium. Elles offrent de nombreux avantages, tels que leur légèreté, qui permet une meilleure réactivité de la voiture et une meilleure tenue de route, notamment dans les virages. D'un point de vue esthétique, leur fabrication permet la création de nombreux modèles au design différent,  afin que chaque automobiliste puisse trouver le modèle adapté à ses goûts et besoins.. 

Cependant, comme elles sont plus légères, les jantes en aluminium sont également plus fragiles. Alors que les rues sont jonchées d'obstacles comme des nids de poule, des trottoirs, de gravier ou de sels de déneigement en hivers, les jantes en aluminium sont mises à l'épreuve  et peuvent vite se retrouver endommagées.

Comment réparer des jantes alu abîmées par des coups ?

Si les dégâts sont trop importants, vous devrez peut-être confier la réparation de vos jantes à un spécialiste. Dans certains cas, un changement complet des jantes pourra également être envisagé.

La réparation des jantes alu abîmées par un spécialiste

Il est toujours tentant de passer par un spécialiste pour effectuer la réparation de ses jantes de voiture, d’autant plus lorsque l’on ne s’y connait pas. 

Vous laissez la voiture dans votre garage, qui est équipé de tout l'équipement et des machines nécessaires pour réparer et rénover vos jantes, et vous récupérer votre véhicule quelques jours plus tard, les jantes entièrement remises à neuf. 

Cependant, les tarifs d’un garagiste professionnel peuvent vite devenir conséquents : coûts de réparation, coûts de la main d’oeuvre, auxquels s'ajoutent diverses taxes. Résultat: au moins 130 € par jante. Un investissement un peu substantiel !!

La rénovation des jantes alu abîmées par Repair Solutions

Repair Solutions, c’est un savoir-faire unique dans la réparation et la rénovation de jantes. Quels que soient les dommages subis par vos jantes alu, nos solutions vous offrent une résistance comparable à celle d'une jante neuve. Repair Solutions a développé pour vous une solution qui vous permettra de rénover les jantes en aluminium de tous les modèles et marques de véhicules. 

Notre solution “kit de réparation” comprend : 

> 1 lime

> 1 plaquette de mélange mastic

> 3 mousses de ponçage de grains différents : Jaune (gros), Bleue (moyen), Blanche (fine)

> 1 mastic de réparation bi composant avec spatule + 1 tube de durcisseur

> 1 film de masquage et 1 ruban de masquage

> 1 paire de gant de protection

> 1 aérosol primaire de garnissage

> 1 aérosol de peinture à la teinte de vos jantes que vous aurez choisi au préalable

> 1 aérosol de vernis professionnel (une fois percutée, à utiliser sous 14h)

> 1 lingette de dégraissage pré imprégnée blanche

> 1 chiffon de nettoyage bleu

> 1 notice d’utilisation.


Avec cette solution, vous pouvez rénover vous-même vos 4 jantes de voiture, au prix de 40€ par jante.

Tous les produits de cette mallette de réparation sont également vendus séparément ; vous pourrez ainsi acheter le kit de ponçage, les différentes aérosols de peinture ou de vernis, le mastic, en fonction de vos besoins.

Pour en savoir plus sur la rénovation des différents types de jantes, cliquez ici !