La jante est la partie métallique extérieure de la roue qui assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique. On distingue les jantes en aluminium, jes jantes alliage et les jantes en tôle acier. Selon la matière dans laquelle elles sont composées, les jantes n’auront pas la même esthétique, et n’apporteront pas les mêmes performances à votre véhicule.

Quelles sont les caractéristiques des jantes en aluminium ?

Il est important de préciser que les jantes en aluminium ne sont pas composées en aluminium pur, mais dans un alliage d’aluminium. Elles offrent de nombreux avantages, comme leur légèreté, qui permet une meilleure réactivité de la voiture et une meilleure tenue de route. D’un point de vue esthétique, leur fabrication permet la création de nombreux design, pour permettre à chaque automobiliste de trouver le modèle à son goût.

Mais comme elles sont plus légères, les jantes en alu sont également plus fragiles. Les routes étant jonchées d’obstacles tels que des nids de poules, des trottoirs, gravillons, sels de déneigement, les jantes en alu sont mises à rude épreuve.

Comment restaurer des jantes alu abîmées ?

Si les dégâts sont très importants, il sera peut-être nécessaire d’envisager un démontage complet du pneu par un professionnel, voir même un changement total de jante. 

D’autres les autres cas, une simple petite remise en état peut suffir.

La rénovation d’une jante alu par un professionnel

Passer par un professionnel pour rénover ses jantes de voiture peut parfois être une solution tentante, surtout lorsque l’on n’est pas un petit peu bricoleur ou mécano. 

Vous déposez la voiture chez votre garagiste, qui, équipé de tout le matériel et des machines adéquates, remettra vos jantes à neuf. 

Mais passer par un professionnel a un coût : le coût des réparations, mais aussi celui de la main d’oeuvre auxquels s’ajoutent différentes taxes. 

Résultat, un minimum de 130€ par jante. Un investissement quelque peu conséquent!!

La rénovation des jantes alu par Repair Solutions

Chez Repair Solutions, nous sommes des spécialistes avec un savoir-faire unique dans la réparation et la rénovation de jantes automobiles. Nous avons ainsi développé une solution de rénovation basée sur le concept DIY pour vous permettre de rénover vos jantes à moindre coût, de conserver leur éclat d'origine voire de les faire revivre. Ce kit de réparation complet contient:

> 1 lime

> 1 plaquette de mélange mastic

> 3 mousses de ponçage de grains différents : Jaune (gros), Bleue (moyen), Blanche (fine)

> 1 mastic de réparation bi composant avec spatule + 1 tube de durcisseur

> 1 film de masquage et 1 ruban de masquage

> 1 paire de gant de protection

> 1 aérosol primaire de garnissage

> 1 aérosol de peinture à la teinte de vos jantes que vous aurez choisi au préalable

> 1 aérosol de vernis professionnel (une fois percutée, à utiliser sous 14h)

> 1 lingette de dégraissage pré imprégnée blanche

> 1 chiffon de nettoyage bleu

> 1 notice d’utilisation.


Avec cette solution, vous pouvez réparer vous-même vos 4 jantes, au prix de 40 € par jante.

Tous les produits de cette mallette de réparation sont également vendus séparément, pour vous permettre de palier au moindre désagrément.

Pour en savoir plus sur la rénovation des différents types de jantes, cliquez ici !