La jante est la partie métallique extérieure de la roue qui assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique. On distingue plusieurs matériaux de composition des jantes : l’aluminium, l’alliage et l’acier. Selon la matière dans laquelle elles sont composées, les jantes n’auront pas la même esthétique, et n’apporteront pas les mêmes performances à votre véhicule.

Quelles sont les caractéristiques d’une jante en tôle ?

Les jantes en acier tôle sont très présentes sur le marché automobile. On les retrouve notamment sur les véhicules utilitaires, les véhicules d’entrée de gammes et les citadines, les roues de secours, ou sur les remorques et les caravanes.

Contrairement aux idées reçues, les jantes en tôle bénéficient d’un rapport qualité prix incroyable, ce qui en fait le modèle idéal pour ceux qui misent sur la longévité et non sur l’esthétisme. Elles sont à la fois robustes et solides, peuvent supporter d’importantes charges et bénéficient d’une très longue durée de vie, grâce aux différents enjoliveurs ajoutés pour embellir l’esthétisme.

Attention cependant, une utilisation intensive en hiver peut conduire à une oxydation des jantes.

Les solutions pour réparer vos jantes en tôle

La rouille est une des principales causes de désagrément sur des jantes en tôle. Afin de vous en débarrasser, il vous faudra frotter vos jantes avec une brosse métallique imbibé d'un produit anti-rouille. Une fois la rouille partie, appliquez une peinture anti-rouille sur vos jantes.

Pour en savoir plus sur la rénovation des différents types de jantes, cliquez ici !