La jante correspond à la partie métallique extérieure de la roue qui assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique. On distingue plusieurs matériaux de composition des jantes : l’aluminium, l’alliage et l’acier. Selon la matière dans laquelle elles sont composées, les jantes n’auront pas la même esthétique, et n’apporteront pas les mêmes performances à votre véhicule.

Quelles sont les caractéristiques d’une jante en aluminium ?

Les jantes en aluminium ne sont pas en alu pur, car cette matière est bien trop malléable. Elles sont en fait élaborée à partir de bauxite transformée en aluminium, puis mélangée à d’autres matériaux. On parle alors d’alliage d’aluminium. 

Ce type de jante, qui était autrefois réservé aux véhicules Haut de gamme, tend aujourd’hui à se moderniser sur les véhicules de série. 

Avantages des jantes alu

Les jantes en alu offrent de nombreux avantages par rapport aux autres modèles. Elles sont à la fois plus légères et plus solides, ce qui permet une meilleure réactivité du véhicule et une meilleure tenue de route, notamment dan les virages. Elles permettent également un refroidissement plus rapide du système des freins à disques, ce qui améliore le freinage.

Comme elles sont plus légères, elles permettent également de réduire la consommation de carburant.

D’un point de vue esthétique, leur mode de fabrication permet la création de nombreux design, pour que chaque automobiliste puisse trouver le modèle à son goût.

Inconvénients des jantes alu 

Les jantes en alu ne présentent que peu d’inconvénients. Comme elles sont plus légères que les autres modèles de jantes, elles sont également plus fragiles, et donc bien plus sujettes aux rayures. Cette légèreté, qui est un avantage tout au long de l’année, devient un handicap en hiver. En effet, leur poids réduit n’adhère pas aussi bien sur un pneu neige qu’une jante en tôle.

Enfin, les jantes en aluminium restent très chères et leur entretien implique souvent un investissement conséquent.

Quelles sont les caractéristiques d’une jante en alliage ?

Les jantes en alliage, que l’on appelle également jante en composite, sont conçues à partir d’un assemblage de différents matériaux comme : l’aluminium, le kevlar, le carbone, et d’autres matériaux composites. De la colle époxy est souvent utilisée pour assembler les différents matériaux et leur apporter une plus grande solidité.

Avantages des jantes en alliage 

Les jantes en alliage sont malléables, légères et résistantes. Parfaitement adaptées aux vitesses élevées et constantes, elles permettent l’utilisation de pneu extra larges, alliant à la fois stabilité et vitesse extrême. La stabilité est rendue possible car la jante alliage améliore le système de freinage et permet un meilleur refroidissement des pneumatiques

D’un point de vue esthétique, les jantes alliage sont très appréciées des amateurs de tuning car elles sont brillantes, permettent l’association de plusieurs couleurs et se déclinent dans de nombreux design.

Inconvénients des jantes alliage

Les jantes alliage présentent de nombreux inconvénients. Elles sont vendues à des prix très élevés, et sont donc très sujettes aux vols. Les assurances sont d'ailleurs assez frileuses pour les prendre en charge.

D’autres points négatifs sont également à signaler concernant les jantes en alliage comme la fragilité de certains composites, les risques d’oxydation et la nécessité d’un entretien régulier.

Les jantes en alliage sont donc particulièrement adaptées aux voitures de compétition comme les F1ou  les voitures de Karting. Leur usage n’est pas encore totalement répandu, comme c’est le cas pour les jantes en alu, car elles font encore l’objet de recherches, dans le but d’améliorer leurs performances.

Pour en savoir plus sur la rénovation des différents types de jantes, cliquez ici !